Le métier de chauffeur de taxi est un travail à plein temps qui demande beaucoup d’efforts et d’énergies. Pour faire ce métier, vous devez passer par plusieurs protocoles administratifs obligatoires. Un taximan doit avoir une bonne notion géographique, savoir recevoir ses clients et communiquer avec eux. Malheureusement, la plupart des personnes pratiquant ce métier n’ont aucune expérience dans la communication. Pourtant, c’est dans ce type de détail que le professionnel se distingue de l’amateur. À travers cet article, nous allons vous lister 5 points à connaître avant de démarrer un service de taxi.
1- Comment devenir chauffeur de taxi professionnel ?
Être chauffeur de taxi requiert un permis de conduite de catégorie B. Vous devez aussi passer un test médical d’aptitude à la conduite et n’avoir commis aucune infraction du code de la route.
Dès que vous remplissez ces points, vous pouvez vous inscrire à l’examen vous permettant d’obtenir votre carte professionnelle de chauffeur de taxi.
À noter qu’une demande de stationnement sur la voie publique doit également être remise à votre préfecture.
2- Qu’est-ce qu’une carte professionnelle ?
Une carte professionnelle est la preuve que vous êtes réellement un chauffeur agréé par la loi. Elle est indispensable lors d’une vérification de papiers par les agents de police. Cette carte s’obtient en passant un examen payant d’une validité de 5 ans, avec une capacité de renouvellement.
Pour vous inscrire à l’examen, vous devez disposer de certains documents dont :
- Une demande d’inscription à l’examen à la date souhaitée ;
- Une photocopie de votre carte d’identité nationale ;
- Un justificatif de domicile encore valable ;
- La photocopie de votre permis B ;
- Une photo d’identité récente ;
- Un paiement des droits d’examen ;
- Une autorisation de travail pour l’étranger.
Ces dossiers devront t’être directement transmis à la chambre des métiers et de l’artisanat.
Sachez que l’obtention de cette carte professionnelle est le signe de votre sérieux auprès de la clientèle. Les entreprises telles qu’ALLO ASSISTANCE sont une référence dans le domaine. Les taximans de cette entreprise ne peuvent conduire sans cette carte.
3- Quelles sont les formalités à compléter pour monter son entreprise ?
Pour pouvoir débuter votre service de taxi, il y a des formalités juridiques à compléter. La première consiste à choisir le statut juridique de votre boite. Un passage obligé qui nécessite un temps de réflexion ainsi qu’une bonne compréhension de la loi.
Vous pouvez choisir entre :
- L’EIRL ;
- L’EURL ;
- Le SASU.
4- Quel type de voiture faut-il ?
Une petite Renault super 5 fera l’affaire. Elle marche bien et ne consomme pas beaucoup.
Néanmoins, il est primordial d’avoir une voiture équipée d’un taximètre, qui indique la distance parcourue. Ce dispositif doit être installé, car cela représente un avantage autant pour le chauffeur que pour le client. En raison de votre fonction, il est important de poser une plaque éclairée mentionnant << TAXI >> sur le toit de votre véhicule.
Lorsqu’il sera allumé, cela signifie que vous êtes libre pour une nouvelle course. N’oubliez pas de placer votre carte professionnelle en tant que chauffeur de taxi devant la vitre avant.
Avant tout usage, prenez le temps de faire une petite révision de votre véhicule pour éviter des accidents et toute mauvaise fonctionnalité une fois sur la route.
5- Le tarif ?
Un dernier point, le tarif est réglementé pour chaque département. Il est donc plus avisé de vous renseigner.
Néanmoins, en règle générale, un trajet se calcule selon sa durée par minute et le nombre de passagers. Le tarif n’est pas le même pour une course de jour et une course de nuit. Même cas pour les courses demandant de la ponctualité (rendez-vous, etc.).