Et si on optait pour des voitures de collection ?

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Parmi les différents marques et modèles qui ne cessent d’apparaître sur le marché de l’automobile, vous ne rêvez que d’avoir une voiture de collection. Mais comment une voiture peut-elle devenir une collection ? Elle devrait avoir quel âge ? Quels en sont les types et modèles les plus appréciés ?

Les caractéristiques d’une voiture de collection

Certes, une voiture est « de collection » lorsqu’elle a plus de 30 ans, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi ajouter que celle-ci n’est plus produite et maintient son état d’origine. Si on se réfère au temps, ce sont donc les modèles sortis dans les années 80, 70, 60…

Les voitures de collection sont généralement des véhicules conservés pour divers intérêts : esthétique, sportif, patrimonial, technique, élitiste, historique et autres. En d’autres termes, elles ne sont pas utilisées comme moyen de transport ni pour effectuer les courses au quotidien. Leurs propriétaires les conduisent plutôt pour des occasions exceptionnelles : inauguration, soirée d’affaires, etc. Certains collectionneurs préfèrent cependant utiliser leur véhicule pour des courses automobiles, et même pour disputer un championnat de rallye (national, international ou mondial).

Passer votre voiture en collection vous permet de bénéficier de nombreux avantages, surtout au niveau de la carte grise. Le « certificat d’immatriculation » ou la « carte grise de collection » est spécifique à tous les véhicules anciens. Cette certification leur confère un privilège indiscutable en les rendant exempts de contrôle technique. Elle permet également d’accéder à des contrats d’assurance moins chers.

À noter :

    1. Le contrôle technique des voitures de collection doit être effectué tous les 5 ans et suivant des règlements spécifiques.
    2. Pour obtenir la carte grise de collection, le propriétaire doit faire les démarches nécessaires.
    3. Tous les critères mentionnés précédemment sont regroupés dans l’article R311-1 du Code de la route.
    4. Due à une faible production, les véhicules de collection sont absolument très rares et ont une popularité et un certain prestige dans leur temps. En outre, leur carrosserie est artisanale et fabriquée par des carrossiers de leur époque.
    5. L’assurance auto permet de :
      -réglementer la conduite du véhicule ;
      -se conformer à la loi ;
      -garantir la réparation de la voiture en cas d’accident et d’autres incidents pouvant se produire.

Par rapport au coût de l’assurance pour les voitures normales (8 à 10 %), celui des véhicules de collection est moins onéreux, jusqu’à – 2 ou 3 %.

Les différents types et modèles de voitures de collection très populaires

Les voitures de collection sont classées en 6 catégories suivant leur année de production :

  • de 1885 à 1990 : les Ancêtres et les Vétérans ;
  • de 1901 à 1917 : les Edwardians ou Édouardiennes ;
  • de 1918 à 1929 : les Vintages ;
  • de 1930 à 1942 : les Avant-Guerre, Post Vintages ou Pur-sang Post Vintages, ou encore Thoroughbred ;
  • de 1945 à 1974 : les Après-Guerre ;
  • à partir de 1975 : les Youngtimers.

Au fil du temps, les noms attribués à ces voitures changent en : classic car, voiture ancienne, historique et voiture de collection (jusqu’à maintenant).

Quant aux modèles, les plus recherchés sont essentiellement ceux en provenance de l’Europe, du Japon et de la Grande-Bretagne. Voici une liste non-exhaustive, dont la plupart n’existent plus qu’en quelques exemplaires :

  • La Citroën 2CV, vendue entre 6 000 et 17 000 euros.
  • La Citroën Méhari estimée à 29 300 euros avec la seule finition Courrèges. Si hors batterie, il faut prévoir entre 22 000 et 25 000 euros.
  • L’Austin Mini : selon les finitions et les modèles recherchés, il faut prévoir un budget entre 4 000 et 40 000 euros.
  • La Mercedes SL 300 Gullwing, vendue à près de 700 000 euros.
  • Le Porsche 911 pouvant être vendu jusqu’à 300 000 euros sur le marché des voitures de collection.
  • La Shelby 427 Cobra : elle est vendue à plus de 110 000 euros.
  • Les Volkswagen Coccinelle et Combi : le tarif de la fameuse « Cox » revient à 40 000 euros, tandis que celui du Combi est entre 50 778 et 59 298 euros.
  • La Jaguar Type E : son tarif est entre 60 000 et 150 000 euros.
  • La Ford Mustang I : le prix des modèles les plus anciens revient à 60 000 euros…

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