Les radiateurs : tout ce que vous devez savoir

Pour votre appartement, vous avez le choix d’utiliser des radiateurs pour le chauffage. Ces appareils très répandus procurent un plaisir certain. Ils sont en effet d’une utilité évidente. Couplés à une chaudière ou un circuit de distribution, ils diffusent la chaleur dans toute l’habitation. Les radiateurs sont donc indispensables pour rendre agréable et confortable votre maison. Cet article donne de précieux renseignements sur le sujet.

L’importance des radiateurs

Les radiateurs ont pour rôle d’évacuer la chaleur d’un objet afin d’empêcher sa surchauffe ou dans le cas contraire de diffuser cette chaleur. Ces appareils dont l’importance n’est plus à démontrer confèrent également un caractère esthétique à votre intérieur. Les modèles utilisés aujourd’hui donnent du charme à la maison. Ils allient ainsi fonctionnalité, confort et décoration. Plusieurs formats existent et peuvent donc s’intégrer parfaitement aux différentes pièces de la maison. Pour leur entretien ou des conseils, faites appel aux professionnels.

Les différents types de radiateurs

Pour votre pleine satisfaction, il existe de nombreuses nuances de radiateurs. Chacun d’eux dispose de nombreux avantages qui vous feront sûrement craquer. Généralement, nous avons :

Le convecteur électrique

Ce type de radiateur a la particularité de chauffer l’air ambiant. L’avantage ici concerne le coût de l’appareil. Vous pouvez le trouver à un prix relativement bas. Toutefois, la chaleur peut vite retomber dès son arrêt.

Le panneau rayonnant

Le principe du panneau rayonnant est très simple : une plaque produit des rayons infrarouges facilitant la diffusion de la chaleur. Cette dernière se propage de manière rapide à travers toute la pièce.

Le radiateur électrique à accumulation

Ce radiateur très prisé dans les bureaux est doté de contracteur à heures creuses. Ce système reposant sur un chauffage nocturne permet l’accumulation de chaleur à l’intérieur des briques. Dans la journée, un ventilateur va souffler de l’air qui va se réchauffer au contact des briques, libérer des calories qui chaufferont à leur tour la pièce.

Le radiateur électrique à inertie

Ce radiateur même une fois éteint continue de diffuser de la chaleur. Il est parfait pour produire une chaleur douce et agréable. Ce type de radiateur est souvent équipé de thermostats électroniques.

Le radiateur à double système chauffant

C’est une combinaison des propriétés du chauffage rayonnant et celui par inertie. Un noyau diffuse de façon progressive de la calorie. Dans le même temps, la façade du radiateur propage la chaleur rapidement ce qui ajoute un plus au confort.

Le radiateur électrique connecté

Ce radiateur est une pure merveille. C’est un joyau de la technologie et la qualité assurée en matière de chauffage. Avec des supports connectés, vous pouvez l’allumer, l’éteindre ou régler la température. Et de lui-même il peut réguler la chaleur s’il constate que la pièce est inoccupée.

Les modèles de radiateurs convenant aux différentes pièces

Les propriétés des radiateurs permettent de mieux les situer quant à leur emplacement. Des facteurs tels que la dimension de la pièce ou le besoin en chauffage de ladite pièce jouent également un rôle déterminant dans le choix de l’emplacement. Pour votre salon, les radiateurs électriques rayonnants ou à inertie peuvent très bien faire l’affaire. En effet, ils garantissent mieux la diffusion de la chaleur et surtout son homogénéité. De grandes pièces de la maison telles que le salon en ont grandement besoin.

Pour les chambres, la meilleure solution est le radiateur à inertie. Il procure une chaleur douce et agréable. De plus, il n’altère en rien la qualité de l’air. S’agissant de la cuisine, tout dépend de la configuration et de l’usage de la pièce. Toutefois, les radiateurs par convection ou celui rayonnant sont particulièrement indiqués.

Vous en savez maintenant plus sur les radiateurs, sur l’usage qui en est fait et surtout les plus adaptés aux différentes pièces de la maison. Prêt alors pour votre choix ?

Laisser un commentaire

Retour en haut