Depuis que le micro-onde est entré dans nos vies, beaucoup ont vu la solution parfaite pour manger au bureau. Les heures de travail nous ont imposé un rythme qui permet de faire face à des repas hors de chez nous et à chauffer les plats que nous avons préparés dans la cafétéria de l’entreprise.

Toutefois, certaines études déclarent que les micro-ondes sont des terrains fertiles pour les bactéries. Quels sont donc ces aliments qui deviennent toxiques après être réchauffés.

1. Poulet

Bien que la chaleur soit généralement un bon moyen de tuer les bactéries, une exception est faite avec le poulet. En raison de sa composition, le poulet a tendance à accueillir de nombreuses bactéries. Il faut le laisser refroidir après la cuisson et avant de le conserver au réfrigérateur. Quand on veut le manger, il doit être très cuit à haut degré pour s’assurer qu’il ne provoquera aucun dérangement d’estomac.

2. Céleri

C’est un ingrédient fondamental dans les crèmes et les soupes en raison de ses multiples propriétés. Malheureusement, lorsqu’il est surchauffé, il se retourne complètement contre nous. Les nitrates qu’il contient sont transformés en nitrosamines. Ce composant confère au céleri des propriétés cancérigènes et nuit à notre santé.

3. Œufs

L’œuf ou tout plat contenant cet ingrédient, lorsqu’il est réchauffé, implique un risque élevé de problème d’estomac.

4. Riz et pâtes

Les bactéries présentes dans le riz et les pâtes meurent lorsqu’elles sont chauffées. Par contre, elles produisent généralement des spores hautement résistantes et toxiques. Cela peut entraîner de la diarrhée et des vomissements.

5. Pommes de terre

Parfois, ce tubercule a des parties verdâtres. Cela indique que la pomme de terre contient des substances toxiques qui peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux. Ne pensez même pas à les envelopper dans du papier d’aluminium pour les mettre au micro-ondes. Ils manqueront d’oxygène et entraîneront une intoxication alimentaire.

6. Betterave

C’est un ingrédient courant dans les soupes et les crèmes. Il est préférable de le consommer fraîchement préparé ou à froid. Sachez que lorsque vous chauffez un plat contenant de la betterave, les nitrates qu’elle contient peuvent se transformer en d’autres produits chimiques dangereux et cancérigènes.

7. Poissons et crustacés

Dans le cas du poisson, une fois réchauffé, il manque de tous les nutriments et vitamines dont il est composé. Par conséquent, vous perdez tous les avantages. Pire encore, les mollusques et les crustacés finissent par provoquer des maladies gastro-intestinales.

8. Fruits

Les raisins, par exemple, ont tendance à exploser en fonction de la quantité d’eau qu’ils contiennent. En général, tous les fruits perdent leurs propriétés et leurs nutriments. Par conséquent, l’idéal est de les conserver à température ambiante ou au réfrigérateur s’il s’agit de melon ou de pastèque. La décongélation des fruits au micro-ondes est également mauvaise pour la santé.

9. Viandes préparées

Les viandes préparées contiennent des produits chimiques et des agents de conservation qui augmentent leur durée de vie. Malheureusement, passer ces produits au four à micro-ondes peut les rendre encore pires pour votre santé. En réchauffant ce type de viande, vous pouvez en effet être involontairement exposé à des produits chimiques transformés tels que le cholestérol oxydé.

10. Champignons

Les champignons doivent être consommés rapidement après la cueillette, qu’ils soient crus ou cuits. La cuisson au micro-onde peut entraîner des ballonnements et des problèmes d’estomac. Donc, mauvaise idée !

À savoir :

    • Plaques avec rebords en métal ou en porcelaine

Trop de chaleur peut provoquer l’inflammation du micro-onde en raison du choc des ondes produites par l’appareil avec les étincelles. Cela pourrait être émis par le métal ou la porcelaine.

    • Thermos

Les thermos sont souvent fabriqués avec de l’acier inoxydable. Ce composant rend difficile le chauffage de l’intérieur des récipients. Cela empêche également le micro-onde de fonctionner normalement. Cependant, certains plastiques et tous les thermos en céramique sont sans danger pour le micro-onde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *