Fonder un centre de dressage de chiens n’est pas qu’un simple métier. Il faut plus que ça pour supporter l’entêtement d’une bête. En revanche, avoir un chien et l’éduquer, ça, tout le monde peut le faire avec la bonne technique. Certaines personnes utilisent des gadgets pour arriver à leur fin. D’autres se basent sur une méthode à long terme. L’éducation d’un chien est importante pour son maitre. C’est également utile pour le bien de son entourage. Dans certains pays, un chien qui se comporte mal peut être un fardeau pour son maitre. À l’extérieur, il peut mordre ou se battre avec ses congénères, à l’intérieur, il peut tout saccager ou faire du mal à sa famille.

Pourquoi faut-il dresser son chien ?

Chaque propriétaire a ses raisons d’éduquer leur chien. Certains veulent que leur chien soit soumis à l’autoritarisme. Un chien doit avoir ce caractère, ainsi le propriétaire sera plus amené à le contrôler. Un chien qui aboie pendant la nuit peut mettre mal à l’aise son propriétaire envers ses voisins. Le dressage de chiens permet à l’animal de respecter son entourage. D’autres utilisent un collier de dressage pour chien. Elle peut s’avérer être utile pour les chiens un peu têtus.

Certaines personnes éduquent leur chien aussi pour sa propre sécurité. Avoir le contrôle sur son animal facilite les déplacements extérieurs. Courir après un chat par exemple, est en quelque sorte, naturel chez eux, pour éviter cela, il faut lui apprendre à retenir ses pulsions et à rester au pied de son maitre quoiqu’il se passe. D’un côté, sachez qu’un chien aime jouer et il montre bien qu’il est heureux lorsque c’est le cas, cela ne veut pas dire qu’il est méchant s’il court partout dans la maison, sur le lit, etc. Ce qu’il lui faut c’est juste apprendre les règles de bases et respecter la vie de l’homme. D’autres dressent leur chien pour pouvoir leur faire des mouvements amusants.

Comment apprendre un chien à s’amuser et à bien se comporter ?

Pour mieux inculquer la bonne manière à son animale domestique, il faut d’abord établir un lien stable. Cela facilitera la coopération avec votre chien. Vous devez toujours rester celui qui fait le premier pas. Lorsqu’il sera habitué à ça, il saura comprendre que tout commence par votre initiative et ensuite, à lui de répondre. Il pourra ainsi vous accorder sa confiance et facilement répondre à vos demandes.

Une fois que la confiance est établie, vous pourrez commencer par l’éducation de base. Lui apprendre les mouvements classiques que tous les chiens devraient connaitre : couché, assis, au pied, attaqué si nécessaire. Sachez qu’un chien ne fait jamais rien s’il n’en a pas envie, donc donnez-lui envie de répondre à vos demandes. Offrez-lui de la friandise à chaque action réussie. Mais avant d’arriver à connaitre les bases, vous devez dresser son corps à s’associer avec un ordre. Par exemple, la position assise : baisser tout doucement son derrière et remonter sa tête en l’appâtant avec de la friandise. Utilise cette même technique pour les autres mouvements et le tout réjoui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *