Être un chauffeur poids lourd demande beaucoup de responsabilité. Cela présente des contraintes et des avantages qu’il faut avoir conscience avant de s’y engager.

Les avantages de devenir un chauffeur poids lourd

Lorsque vous êtes chauffeur poids lourd, il existe plusieurs avantages à gagner :

  • Le salaire est attrayant : il va de 800 euros à 80 000 euros. Cela augmente selon l’expérience.
  • La détente : vous pouvez profiter du voyage en contemplant le paysage.
  • Le voyage : conduire un poids lourd vous permet de voyager en travaillant. Le chauffeur peut bien profiter de son voyage en parcourant le monde.
  • Être solitaire : si être en groupe ne vous intéresse pas, ce métier est pour vous.
  • Il y a un faible taux de chômage : tout sortant d’une formation dans une école de routier trouvera facilement un emploi.
  • La sécurité d’emploi : les chauffeurs poids lourds sont très demandés. C’est environ 80 % des marchandises qui sont transportées. C’est donc un métier d’avenir garanti.
  • La maîtrise d’une langue étrangère : le chauffeur est amené à parler une autre langue lors de ses livraisons dans un pays étranger.

Les contraintes de l’emploi

Ce type d’emploi demande une concentration irréprochable. Cela peut amener à la fatigue. Conduire un poids lourd entraîne également la solitude. Cela peut être considéré comme une contrainte et comme un avantage. Tout dépend de la personne. Concernant les horaires de travail, c’est différent des autres métiers. Elles peuvent êtres irrégulières. Un chauffeur poids lourd passe la plupart de son temps dans sa cabine. Souvent, lorsqu’il s’absente de son domicile, cela peut durer quelques jours, car le lieu de livraison peut se trouver très éloigné de chez lui. Il arrive donc qu’il soit loin de sa famille pendant un certain temps. De plus, le travail de chauffeur poids lourd se fait parfois la nuit, car c’est à ce moment que la circulation est plus calme. Il faut aussi savoir qu’un chauffeur poids lourd prend beaucoup de risques en transportant ces marchandises, car il est responsable de tout ce qui peut arriver aux cargaisons qu’il transporte.

Les qualités exigées pour faire ce métier

Dans ce métier, il faut être vigilant à tout instant. La moindre inattention risque d’être fatale pour les autres véhicules et pour le chauffeur lui-même. Il faut donc avoir une concentration irréprochable et maîtriser la conduite. Être chauffeur poids lourd requiert aussi de la réactivité. Il faut toujours être prêt à faire face aux dangers de la route. Le chauffeur doit également avoir une bonne condition physique, car conduire durant une longue durée nécessite de l’effort et engendre donc de la fatigue.

Les différentes responsabilités d’un chauffeur poids lourd

Un chauffeur poids lourd doit évidemment savoir conduire un poids lourd. C’est d’ailleurs le plus dur, puisqu’il a la responsabilité d’assurer le transport des marchandises sur un long trajet. Il a également d’autres responsabilités  : superviser le chargement et le déchargement des marchandises, prendre part au déchargement de son camion, être garant du respect des délais de livraison, livrer les marchandises auprès des clients, contrôler et signer les bons de livraison, entretenir son camion afin qu’il soit en excellent état pour convoyer les marchandises et garantir la mise à jour de bordereaux de livraison et des autres documents réglementaires. En outre, il est très important que le chauffeur sache dépanner un poids lourd, car un véhicule peut toujours tomber en panne sur l’autoroute alors qu’il est tout seul. Avoir de l’expérience dans la manœuvre du mécanisme de pilotage très complexe d’un poids lourd est donc exigé.

Bref, choisir d’être un chauffeur poids lourd requiert une grande responsabilité. Si vous souhaitez faire ce métier, CENTRE CAPL est là pour vous. Il se spécialise dans la formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *