La France, comme d’autres pays du Monde, fait face à une importante crise sanitaire : le Covid-19. Ce virus se transmet par la salive (postillons, éternuement et toux), l’air et le contact avec toute personne infectée. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les surfaces peuvent être contaminées par le Coronavirus. Pour éviter sa propagation, il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier du logement. Comment se déroule l’opération ? Quelles sont les parties à nettoyer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’importance du nettoyage de son logement en cette période de pandémie.

Importance du nettoyage de logement

Un contact direct avec une personne contaminée peut transmettre rapidement le Coronavirus. Le contact peut se faire dans la rue, au bureau, dans un supermarché, à la maison… C’est pour cette raison qu’il est indispensable de nettoyer son lieu de vie.

Une étude réalisée par des chercheurs américains a démontré que le Covid-19 peut vivre des heures, voire des jours sur certaines surfaces. Après plusieurs tests, voici les résultats obtenus concernant sa durée de vie :

– 3 heures dans l’air,

– 3 heures à 3 jours maximum sur de l’acier et du plastique,

– 24 heures sur du carton,

– 4 jours sur du bois,

– 5 jours sur du verre…

Opération de nettoyage

Pour limiter la propagation du virus, il est recommandé de procéder à un nettoyage de son logement. Il faut nettoyer, en premier lieu, les parties fréquemment touchées comme les poignées de portes, les interrupteurs, les chaises, les rebords de table, le téléphone, la télécommande, etc.

Par ailleurs, il est conseillé de laver les vêtements après avoir touché d’autres personnes ou fréquenté divers endroits (restaurant, salle d’attente, transport en commun…). Le linge de maison doit aussi passer régulièrement à la machine à laver.

Les produits de nettoyage et de désinfection

Les produits de nettoyage consistent à éliminer le virus, tandis que les produits désinfectants visent à tuer les agents pathogènes.

Pour un simple nettoyage, de l’eau savonneuse ou un spray suffira. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de javel pour plus d’efficacité. L’agence américaine CDC (Centers for Disease Controle and Prevention) préconise un mélange de 4 cuillères à café d’eau de javel pour un litre d’eau.

Nettoyer soi-même ou faire appel à une entreprise ?

Effectuer le nettoyage soi-même est une démarche économique. Toutefois, cette opération est moins fiable par rapport à l’intervention d’un professionnel du nettoyage et de la désinfection.

Une entreprise de nettoyage est efficace et organisée. Elle dresse une liste des tâches et les réalise de manière méthodique. Elle connaît toutes les techniques de lavage et est en mesure de choisir le type de produit adapté à une quelconque surface.

Solliciter les services d’un spécialiste, c’est limiter les dégâts (tapisserie endommagée, meubles abîmés, murs écaillés, revêtement cassé…) et gagner du temps. L’opération ne dure que quelques heures. Tout dépend de l’ampleur de la surface à nettoyer.

SB²C, un professionnel du nettoyage

SB²C est une entreprise spécialisée dans le domaine du nettoyage de bâtiment. Son équipe propose des prestations variées :

– Entretien et nettoyage de bureaux,

– Lavage de vitres,

– Nettoyage à la fin d’un chantier,

– Nettoyage de locaux industriels et commerciaux,

– Entretien de copropriétés et de bâtiments de collectivités.

Elle intervient également pour l’entretien d’espaces verts. Elle s’occupe de travaux tels que la tonte de pelouse, la taille de haies et d’arbustes, le désherbage d’allées, l’entretien de plantes et de massifs, la finition des plate-bandes, etc. L’équipe de SB²C garantit un travail de qualité, réalisé dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *