Le choix d’une mutuelle santé commence toujours par la détermination de ses besoins. Bien évidemment, elle est classée dans la catégorie des assurances de personnes. De ce fait, chaque individu est concerné. Actuellement, il y a une diminution de remboursements de la Sécurité Sociale, une hausse des tarifs et plusieurs offres qui sont proposées sur le web. Ainsi, comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Choix de la mutuelle santé : faire une comparaison

Afin de choisir la bonne mutuelle santé, il est conseillé de faire une comparaison des services offerts. Cette démarche doit être effectuée à chaque contrat proposé, mais aussi en fonction des besoins de l’assuré.

Dans le cas où vous souhaitez être remboursé lors d’une hospitalisation, par exemple, vous devrez connaître toutes les prestations qui sont prises en charge par la mutuelle. Vous devez ensuite les comparer aux offres du marché.

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des « comparateurs en ligne ». Ceux-ci vous permettent d’obtenir des résultats rapides et fiables.

Mutuelle santé : la détermination du remboursement

En fait, cela consiste à déduire :

    • Les frais que vous avez payés ;
    • Les remboursements de la Sécurité sociale ;
    • La participation forfaitaire obligatoire.

Cette réduction concerne également les dépassements honoraires (il s’agit des frais qui seront à votre charge.).

Mutuelle santé : complémentaire santé ou assurance santé ?

L’assurance santé

L’objectif de la mutuelle santé ainsi que l’assurance santé sont à peu près le même. Bien évidemment, il s’agit de rembourser une grande partie ou parfois la totalité de vos dépenses santé (notamment les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale). Leur seule différence réside sur leurs statuts.

La complémentaire santé

Il s’agit plutôt d’un contrat d’assurance. En d’autres termes, l’intermédiaire ou la société d’assurance qui vend le contrat est généralement régie par le code des assurances. Il s’agit également des sociétés à but lucratif.

En outre, les adhérents doivent cotiser mensuellement ou annuellement. D’ailleurs, c’est ainsi que la complémentaire santé fonctionne.

Mutuelle santé : les différents niveaux et garanties

Avant de choisir la mutuelle idéale, il est conseillé de comprendre et de connaître les garanties proposées. Elle doit présenter au moins :

Un premier niveau de garanties

Ce premier niveau consiste à prendre en charge le ticket modérateur. Il s’agit du montant qui correspond à la base de remboursement de la Sécurité sociale.

En outre, cette notion est un peu difficile à comprendre. En effet, les données qui permettent de faire le calcul sont souvent définies par la Sécurité sociale. Quoi qu’il en soit, les dépassements d’honoraires doivent toujours être à votre charge.

Un second niveau de garanties

Celui-ci prévoit toutes les prestations du niveau 1 en plus des forfaits concernant les soins dentaires et optiques.

En outre, plus la garantie aura un niveau élevé, plus les remboursements seront aussi élevés. Effectivement, les formules les plus élevées prévoient, par exemple, des remboursements sur des frais qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale (notamment, les médecines naturelles).

Le classement des postes de remboursement

En général, tous les niveaux de garanties peuvent proposer différents postes de remboursement, comme :

    • L’hospitalisation : cela concerne le forfait hospitalier, les frais de séjour à l’hôpital, les actes médicaux réalisés en maternité ou à l’hôpital…
    • Les actes médicaux : il s’agit de l’imagerie médicale, des auxiliaires médicaux, des consultations, des actes chirurgicaux, des prestations de laboratoire d’analyses médicales, etc.
    • L’appareillage : comme l’orthopédie ou les prothèses auditives.
    • L’optique : notamment les lentilles, les verres et la monture.
    • Le dentaire : comme les orthodonties, les prothèses et les soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *