Focus sur les varices

Nous n’allons pas le nier, les taches bleuâtres sur nos cuisses et nos jambes ne sont pas du tout belles à voir. Les dilatations des veines en sont les origines, communément appellée : varices. Dans cet article, nous allons savoir un peu plus sur les descriptions, les types, les symptômes, les causes, les traitements et les préventions de cette pathologie.

La définition d’une varice

La varice est due à une dilatation permanente et anormale des veines. Dans 95 % des cas, elle est située sur un membre inférieur , mais elle peut également atteindre le pelvis et la vulve. Quand les veines se dilatent, leur diamètre excède les 3 mm. L’apparition des varices est souvent l’un des symptômes de l’insuffisance veineuse chronique.

Les varices des jambes : les plus fréquentes

Dans les membres inférieurs, il existe deux sortes de réseaux veineux : le réseau veineux profond et le réseau veineux superficiel. Le premier se charge de faire circuler 90 % du sang depuis les pieds jusqu’au cœur tandis que le second draine les 10 % restants. Il est à préciser que les varices siègent au niveau de ce second réseau veineux. En effet, le mécanisme de circulation du sang est assuré par la contraction du cœur, celle des muscles ainsi que l’existence des valvules, qui empêchent le refoulement de sang, dans les veines superficielles. Cependant, si ces valvules rencontrent des dysfonctionnements, le refoulement provoque une stagnation du sang ainsi qu’une dilatation des veines. Surgissent alors des taches bleuâtres sous-cutanées sous forme d’une toile d’araignée. Ce sont les varices.

Les membres inférieurs sont les plus affectés par les varices. Toutefois, celles-ci peuvent apparaître sur n’importe quelle zone du corps humain où il y a des veines, par exemple, au niveau du pelvis (zone englobant la vessie, le vagin, l’utérus et les ovaires) ou de la vulve.

Les symptômes

Les symptômes apparaissent progressivement au fil des années. Suivant un ordre chronologique, ci-après ceux qui doivent vous alerter :

– sensation de fourmillements et de démangeaisons ;
– sensation de lourdeur au niveau des mollets ;
– enflement des veines ;
– crampes aux jambes  surtout pendant la nuit ;
– mauvaise circulation sanguine ;
– gonflement des jambes (œdème).

Les facteurs des varices

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette pathologie.

Le genre

La majorité des personnes atteintes de varices sont des femmes. Les symptômes surviennent plus lors de la période prémenstruelle. En outre, une femme enceinte peut également être sujette aux varices du fait des changements hormonaux ainsi que de la compression des veines par le bébé.

L’hérédité

Comme l’hypertension, l’insuffisance veineuse peut aussi être héréditaire. Le risque d’être atteint par cette maladie est alors plus grand si plusieurs membres de la famille en sont déjà affectés.

L’insuffisance d’activités physiques

Les personnes exerçant une profession sédentaire sont des sujets à risques. En effet, le manque d’activités physiques et la position debout pendant une durée prolongée et répétée accentuent l’apparition des varices.

La surexposition à la chaleur

Le sauna et l’exposition aux rayons solaires favorisent la dilatation des veines. Les jambes deviennent lourdes.

L’obésité

Les personnes en surpoids ont souvent des difficultés pour les activités physiques. Cela engendre des lourdeurs au niveau des jambes jusqu’à l’apparition des varices.

Les traitements des varices

Les varices sont incurables. Cependant, il existe quelques moyens permettant de réduire les taches bleuâtres ainsi que les douleurs :

  • le port de bas de contention ;
  • l’injection d’un liquide sclérosant dans les veines pour les altérer ;
  • la chirurgie ;
  • le traitement au laser.

Les préventions contre les varices

Les principales précautions à prendre afin d’éviter l’apparition des varices reposent sur le changement de mode de vie :

  • surveiller son poids ;
  • pratiquer régulièrement des activités physiques ;
  • manger des aliments riches en fibres et pauvres en sodium ;
  • éviter l’exposition prolongée à la chaleur ;
  • éviter des chaussures à talons de temps en temps.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut