De plus en plus, les champs d’action des hypnothérapeutes s’élargissent. Parmi les méthodes reconnues pour cette thérapie, on entend également l’hypnose éricksonienne. Qui sont les personnes concernées par cette thérapie ? Dans quels cas faut-il avoir recours à cette thérapie ? Réponses.
L’hypnose éricksonienne : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Avant de définir l’hypnose éricksonienne, il paraît judicieux de donner quelques détails sur la pratique de l’hypnothérapie elle-même. Quand on parle de la thérapie par l’hypnose, elle renvoie à l’utilisation de l’hypnose pour soigner un patient. Pour suivre cette thérapie, vous pouvez consulter un professionnel comme Christophe Hypnose. Cette thérapie introduit des changements, très positifs et durables dans l’esprit de la personne malade. Ces changements vont dans le sens des objectifs de thérapie définis par le patient lui-même.
Cependant, il existe plusieurs types de thérapie par l’hypnose. Parmi ceux-ci se trouve l’hypnose éricksonienne, une thérapie développée dans la deuxième moitié du 20ème siècle. On doit le nom de cette thérapie à son précurseur Milton Erickson, un psychiatre américain. En effet, l’hypnose éricksonienne s’appuie sur la créativité en entraînant des dialogues par des métaphores et des suggestions indirectes.
La philosophie de cette thérapie se base sur la logique selon laquelle chaque personne dispose des ressources indispensables pour faire face à ses problématiques et trouver une meilleure issue. Ainsi, lors des séances d’hypnose éricksonienne, un spécialiste intervient pour solliciter la participation active du patient afin de libérer les capacités existantes.
Dans quels cas faire appel à un thérapeute de l’hypnose éricksonienne ?
Plusieurs cas sont possibles pour recourir à l’hypnose éricksonienne. Pour commencer, retenez que tout individu peut suivre des séances de l’hypnose éricksonienne. Cette dernière peut être utile pour les couples en période de conception. En cas d’infertilité de la femme ou de l’homme, cette thérapie apparaît comme une solution pour vous en sortir.
Antérieurement à tout cela, vous pouvez faire appel à un thérapeute de l’hypnose éricksonienne pour arrêter de boire ou de fumer par exemple. En cas de grossesse, il est également possible de suivre une thérapie de l’hypnose éricksonienne. La femme enceinte y a recours dans le cas de la préparation à l’accouchement.
Cette thérapie ne concerne pas que les adultes. Elle n’épargne pas les enfants. Elle permet à ceux-ci de vaincre la timidité, les phobies et de lutter contre certains problèmes de comportement. De manière générale, n’importe quelle personne peut choisir l’hypnose éricksonienne pour gérer le stress, développer sa créativité et gérer ses émotions. Ces différentes problématiques peuvent être soulevées par un hypnothérapeute avec des solutions adaptées.
Les séances d’hypnose éricksonienne : comment ça se déroule ?
Le spécialiste de l’hypnose éricksonienne induit au patient un état hypnotique. Ainsi, vous pouvez facilement accéder à votre inconscient. Souvent, la relaxation est à l’origine de cet état, mais il existe d’autres manières de le faire. Il s’agit par exemple de la mise en avant de la parole ou des métaphores (le langage symbolique).
En outre, le thérapeute chargé d’induire la modification de la conscience est également positionné tel un guide. Une fois installé, il vous invite à diriger votre attention sur un souvenir positif et parler de ce sujet. Une autre mission du spécialiste est de soutenir votre imaginaire grâce à une conversation qui vous aide à trouver vous-même les ressources dont vous disposez. Ces dernières vous aideront à résoudre vos problèmes.
De manière pratique, une séance chez votre thérapeute peut durer une heure. Vous êtes appelé à suivre entre 5 et 10 séances (idéalement une fois par semaine). Pour finir, l’hypnose éricksonienne est une thérapie idéale pour toutes personnes désirant découvrir les ressources indispensables enfouies dans l’esprit ou dans l’inconscient. Celles-ci sont nécessaires dans la mesure où vous pouvez vous en servir pour trouver vous-même des solutions à vos problèmes. Toutefois, assurez-vous d’avoir confié cette tâche à un spécialiste ayant véritablement reçu une formation théorique et pratique.