Les déplacements médicaux ont rapport aux différents transports que font les personnes malades dans le but de se faire administrer des soins. En fonction de la situation de la personne souffrante, les frais relatifs au déplacement médical peuvent être pris en charge et remboursés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Comment se faire rembourser votre taxi hôpital en tant que patient ? Cet article vous entretient à propos.
Qui peut se faire rembourser un taxi hôpital ?
Plusieurs catégories de personnes ont la possibilité d’obtenir un remboursement de leurs frais de taxi hôpital. Les patients concernés sont ceux qui :
- entrent à l’hôpital ou en reviennent dans le cadre d’une hospitalisation
- effectuent un long trajet (au-delà de 150 km à l’aller) pour subir un traitement, des soins, ou des examens
- effectuent un trajet en série (au minimum 4 transports faisant plus de 50 km à l’aller en un intervalle de deux mois)
- se déplacent afin de recevoir des traitements ou des soins pour une affection de durée longue, et cela sous un certain nombre de conditions de déficiences ou d’incapacités observées au niveau du patient
- subissent des examens ou traitements en rapport avec une maladie professionnelle ou un accident du travail.
- rejoignent l’hôpital en ambulance, avec le besoin d’être sous surveillance ou allongé.
Sans aucun doute comment se faire rembourser votre taxi hôpital ne sera pas un problème si vous êtes parmi les cas cités. Notons qu’il existe d’autres situations exclusives qui sont susceptibles de faire profiter d’une prise en charge et d’accorder un remboursement de taxi hôpital.
Cela peut arriver lorsque vous vous déplacez pour répondre à une convocation venant du service médical de l’assurance maladie ou lorsque vous ralliez un rendez-vous au niveau d’un fournisseur certifié d’appareillage médical.
Partout sur l’étendue du territoire français, vous avez la possibilité de faire appel à un service de taxi pour vos différents déplacements.
Dans quelles conditions pouvez-vous être pris en charge ?
Il existe des conditions précises que vous devez remplir pour prétendre se faire rembourser votre taxi hôpital. Découvrez-les ici.
Se faire rembourser votre taxi hôpital : vous devez recevoir une ordonnance de votre médecin
Lorsque vous faites appel à un taxi pour votre déplacement à l’hôpital, vous pouvez vous faire rembourser si une ordonnance vous a été délivrée par votre médecin dans le cadre de ce transport. En réalité, vous ne pouvez profiter d’aucune prise en charge si vous n’avez pas une prescription médicale.
En outre, dans certains cas, il faut impérativement que la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) ait donné un accord préalable, sauf en cas d’urgence.
Se faire rembourser votre taxi hôpital : vous ne devez pas prendre un taxi n’importe lequel
Pour espérer obtenir un remboursement de votre taxi hôpital, il est nécessaire que vous fassiez recours à un taxi qui est conventionné par la sécurité sociale. Si vous manquez de le faire, toute la course sera à votre charge.
Pour repérer les taxis conventionnés qui sont à proximité de votre domicile, il vous faut juste joindre votre caisse d’Assurance Maladie. Vous pouvez aussi reconnaître les taxis conventionnés grâce au logo « Taxi conventionné-Organismes d’assurance maladie » se trouvant au niveau de leur vitre arrière droite.
Quelle démarche devez-vous effectuer pour se faire rembourser votre hôpital ?
Il existe des taxis qui acceptent d’être payés de façon directe par l’Assurance maladie. Dans le cas où vous avez un taxi de ce calibre, vous n’aurez pas le devoir d’avancer le montant que prend en charge la sécurité sociale.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez, pour se faire rembourser votre taxi hôpital, envoyer la facture du chauffeur de taxi. Vous devez aussi envoyer la prescription médicale de transport à votre caisse d’Assurance maladie. Si cela s’avère nécessaire, vous ajouterez à ces documents le formulaire de demande d’entente préalable. Tout cela peut permet de se faire embourser votre taxi hôpital.