Les pannes de voitures sont de véritables imprévus qui peuvent vous surprendre à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Pour y faire face en toute sérénité, vous devez développer des réflexes particuliers. Quels sont ses réflexes et comment les acquérir ?
Les reflexes de sécurité
Il existe 2 catégories de réflexes à avoir lorsque vous vous retrouvez soudain avec une voiture en panne en pleine circulation. La première catégorie de ces réflexes est celle des réflexes de sécurité. Il s’agit d’une série d’action que vous devez mettre en place avant de trouver un spécialiste pour un dépannage d’urgence. Elle est nécessaire pour vous protéger, protéger votre voiture et protéger les autres usagers de la route. Il s’agit des réflexes suivants.
Allumer les feux de détresse
Cette première action permet d’annoncer aux autres conducteurs présents sur la route que vous avez rencontré un problème en conduisant votre voiture. Les feux de détresse vous permettront aussi de rouler plus lentement que la vitesse imposée sur la route durant la distance qu’il vous faut pour trouver une bande d’arrêt d’urgence.
Garer sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence
Si votre voiture n’est pas en mesure de rouler plus loin, essayez de la pousser sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Ces espaces sont spécialement destinés aux stationnements pour les pannes qui nécessitent un arrêt immédiat.
Poser le triangle de pré-signalisation
Une fois la voiture à l’arrêt, vous devez signaler la panne aux autres conducteurs en posant le triangle de pré-signalisation à 30 m de votre voiture. La loi prévoit aussi que ce triangle ne doit pas être positionné dans le cas où il pourrait constituer un danger pour les conducteurs. Installer ce triangle dépend donc du cas dans lequel vous vous trouvez.
Sortir de la voiture et se mettre à l’abri
Un des réflexes les plus importants en cas de panne de voiture en pleine circulation est de ne surtout pas rester dans la voiture stationnée. Dans le cas où un autre véhicule entre en collision avec le votre, vous risquez des séquelles très graves. Le mieux serait donc de mettre tous les passagers à l’abri, en dehors de la route ou derrière la glissière de sécurité.
Appeler une dépanneuse puis l’assurance
Après que tout ça soit effectué, vous pouvez appeler une dépanneuse en indiquant où vous vous situez. Appeler son assurance ne sera utile dans ce cas que si vous avez souscrit à une assistance en cas de dépannage.
Les réflexes de réparation
La deuxième catégorie de reflexes à avoir est ce que nous avons intitulé la catégorie des reflexes de réparation. Il s’agit d’un ensemble d’actions que vous pouvez réaliser pour réparer la panne vous-même. Bien évidement, ces réflexes dépendent de la gravité de la panne et de vos connaissances et compétences dans le domaine. Les réflexes les plus simples dans cette catégorie sont les suivants :
- Dans le cas où votre véhicule ne démarre pas, vérifiez que la batterie est chargée. Si non, chargez-la. Si cette panne survient en dehors de chez vous, utilisez un câble de rechargement pour communiquer le courant d’une autre batterie à la votre.
- Dans le cas d’une crevaison, vous pouvez facilement changer vous-même votre pneu à l’aide d’un cric automatique. Vous pouvez aussi utiliser des équipements spéciaux pour gérer les crevaisons comme les bombes anti-crevaison et les kits de réparation.
- Dans le cas où la panne vous semble être d’origine électrique, vérifiez d’abord que les éléments qui en consomment sont éteints puis, appuyer sur votre pédale d’embrayage avant de redémarrer.
Souvenez-vous de toujours porter votre gilet jaune (fluorescent de préférence la nuit) si vous devez rester près de votre voiture.