L’industrie du jeu vidéo a récemment connu une évolution considérable. Le progrès fulgurant dans la technologie de la communication et dans la conception des jeux vidéo ont donné naissance à un nouveau concept : le Cloud gaming ou jeu à la demande ou GoD gaming on demand. C’est un service qui propose aux amateurs de jeux vidéo, de jouer en streaming. Son mode de fonctionnement diffère toutefois des jeux en ligne habituels. Il offre plus de liberté aux joueurs et des services personnalisés.

Qu’est-ce que le Cloud Gaming ?

Véritable révolution dans l’industrie du jeu vidéo, le Cloud gaming est un concept qui propose de jouer à des jeux sur internet. Si le concept n’a rien de nouveaux, les détails attestent bien qu’il s’agit d’un progrès considérable. En effet, le principe du Cloud gaming est de jouer à des jeux sans forcément passer, ni par les consoles, ni par le traitement de graphisme. De ce fait, les joueurs n’ont pas besoin d’investir dans les machines hautement performantes et chères pour pouvoir profiter des nouveautés en termes de jeux vidéo. Tout ce dont ils ont besoin, c’estune connexion internet haut débit.

Comment fonctionne le Cloud gaming ?

Le principe du Gaming on demand repose sur la circulation d’information via internet. Un serveur, dans le Cloud ou les data center, fait tourner le jeu. Il traite notamment les éléments indispensables, comme l’image et le son. Ces derniers sont ensuite retransmis en temps réel vers les joueurs, en streaming.

En même temps, les actions du joueur, par le biais de la manette, du clavier ou de la souris, sont envoyées vers le serveur qui les transmet au jeu. Les réactions du jeu ensuite traitées et renvoyées aux joueurs, et ainsi de suite. Le but est d’offrir une expérience de qualité, comme si le joueur jouait sur son ordinateur ou sa console.

Quels sont les avantages du Cloud gaming ?

Le concept Cloud gaming apporte de nombreux changements dans la manière de jouer en général. Plusieurs avantages sont également à la clé pour les joueurs.

Alléger les contraintes du matériel

C’est l’un des avantages principaux de ce concept. En effet, pour jouer à de nouveaux jeux, les joueurs étaient obligés d’investir dans du matériel haut de gamme, comme la carte graphique, voire changer d’ordinateur.

Le Cloud gaming offre la possibilité de passer outre ces contraintes, car il ne nécessite qu’une connexion internet. En effet, le fournisseur œuvre pour faire tourner le jeu et offre aux joueurs une qualité de jeu optimale, quelle que soit la configuration du matériel.

Libérer des contraintes de support

Puisqu’une grande partie du processus de traitement est assuré par le serveur, les informations retransmises peuvent être réceptionnées par tous les types de supports. Ainsi, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette, la qualité de jeu sera optimale.

Quels sont les inconvénients du Cloud gaming ?

Même si le concept est révolutionnaire, il présente certains défauts qui sont directement liés à l’utilisation du Cloud. Le problème de latence n’est pas à exclure, dépendant du fournisseur et de la qualité de la connexion. Dans ce cas, cela pourrait pénaliser les jeux nécessitant une haute réactivité du joueur.

La compression et la qualité des images peuvent grandement influer sur le plaisir de jeux. En effet, il est difficile de concilier la qualité de la compression des images à la vitesse de transfert, et donc à la qualité de l’image reçue. Cela dépend également de la connexion internet dont dispose le joueur.

Quelle plateforme choisir ?

Il existe de nombreuses plateformes pour jouer à des jeux en lignes. Le choix dépend en grande partie de la connexion dont vous disposez, du coût et de la qualité recherchée.

  • Stadia, la plateforme de Google nécessite un débit minimum de 10 Mbps
  • Shadow qui nécessite une vitesse de connexion de 15 Mbps
  • GeForce Now propose un tarif très abordable
  • PS Now peut tourner sur un débit de 5 Mbps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *