Dossier technique : le bobinage de moteur

Un moteur électrique est un type de machine qui est utilisé pour changer l’énergie électrique en mécanique. La plupart des moteurs fonctionnent sur le principe de l’interaction entre le courant électrique et le champ magnétique dans un bobinage de fil. Cela peut générer une force sous forme de rotation. Ces moteurs peuvent être alimentés par des sources DC ou AC. Les sources CC sont des batteries tandis que les sources CA sont des onduleurs, réseaux électriques, générateurs. Un générateur est mécaniquement similaire au moteur, mais fonctionne dans le sens inverse en convertissant l’énergie mécanique en énergie électrique. Un moteur électrique peut être construit avec le rotor, le stator, l’entrefer, les bobinages, les roulements et le commutateur. La classification des moteurs peut être effectuée avec des considérations telles que le type de source d’alimentation, la construction, le type de sortie de mouvement et les applications.

Qu’est-ce que le bobinage du moteur?

Dans le moteur, des fils sont placés dans des bobines, généralement enfermés autour d’un noyau magnétique en fer flexible, revêtu pour former des pôles magnétiques tout en étant renforcés par le courant. Les machines électriques sont disponibles dans deux configurations de pôles de champ magnétique fondamentales, à savoir le pôle saillant et un pôle non saillant.

Dans la machine de configuration de pôles saillants, le pôle de champ magnétique peut être généré avec un bobinage de moteur enroulé approximativement sous la face polaire. Dans la configuration de pôle non saillant, le bobinage peut être dispersé dans des fentes de la face polaire.

Types de bobinage de moteur

Il en existe principalement deux : le bobinage du stator et le bobinage du rotor.

La fente sur le noyau du stator sur le moteur triphasé porte le bobinage du stator. Ce bobinage peut être alimenté en courant alternatif triphasé. Le bobinage du moteur en triphasé peut être connecté en étoile ou en triangle en fonction du type de méthode de démarrage utilisé.

Chaque fois que le bobinage du stator est alimenté par une alimentation en courant alternatif triphasé, il génère un champ magnétique rotatif.

Dans un moteur, la partie rotative est connue sous le nom de rotor. Le rotor comprend le bobinage du rotor ainsi que le noyau du rotor. Le bobinage du rotor est alimenté par l’alimentation CC. Le rotor peut être classé en deux types à savoir le bobinage de phase et la cage d’écureuil.

Le noyau du rotor à cage d’écureuil est composé d’un noyau de fer cylindrique qui présente une fente incurvée sur la surface externe, sur laquelle se trouvent les conducteurs en aluminium ou en cuivre. Celles-ci sont court-circuitées aux extrémités à l’aide des anneaux en cuivre ou en aluminium.

L’induction électromagnétique est l’occurrence dans laquelle la force électromagnétique est induite à l’intérieur du conducteur qui le porte en raison du champ magnétique variable. Lorsque le courant stimule le rotor, il le fait bouger.

Les enroulements

Sur la base de la connexion des éléments mécaniques du moteur, les enroulements d’induit sont classés en deux types :

Le tour d’enroulement

L’enroulement par recouvrement est le seul type d’enroulement d’armature. La connexion des conducteurs peut être effectuée là où les voies et les poteaux sont connectés de la même manière. La dernière partie de chaque bobine d’induit est associée au commutateur. Le nombre de brosses dans le bobinage est le même que le nombre de voies parallèles. Les applications d’enroulement à recouvrement impliquent principalement des machines à courant élevé et basse tension.

L’enroulement de vague

L’enroulement de vague comprend des voies parallèles entre les deux brossées comme positives et négatives. La partie d’extrémité de la bobine d’induit primaire peut être associée à la partie de départ de la partie de commutateur de bobine d’induit suivante avec une certaine distance. Les conducteurs de ce type d’enroulement peuvent être connectés avec deux voies parallèles dans un poteau de machine.

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