Filtre à eau ou adoucisseur : quel appareil choisir pour le filtrage domestique de l’eau ?

Filtre-a-eau-ou-adoucisseur

Boire une eau exempte de souillures est un idéal que visent plusieurs ménages. Si la consommation d’une eau saine permet aux humains d’avoir une bonne santé, elle aide aussi les appareils ménagers à avoir une longue durée de vie. L’adoucisseur d’eau et le filtre à eau sont des équipements qui aident au filtrage domestique de l’eau. Cet article vous présente les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux outils. Vous pourrez ainsi, après lecture, choisir l’option qui vous semble la plus adéquate.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Solutionne les problèmes de calcaire

L’adoucisseur est taillé pour éliminer le calcaire se trouvant dans l’eau. Ce travail est fait au moyen d’un système d’échange de magnésium et de calcium, des oligo-éléments responsables de la production de calcaire. Grâce à l’élimination, le calcaire disparaît entièrement de l’eau de votre habitation.

Pour le filtrage de votre eau, vous pouvez faire appel à un spécialiste comme A.T.T Eau.

Donne une longue durée de vie aux appareils ménagers

Une fois les problèmes de calcaire résolus, vos appareils ménagers auront l’occasion de profiter d’une durée de vie conséquente. En réalité, un appareil qui utilise de l’eau adoucie a un meilleur fonctionnement et dure plus longtemps puisque ses systèmes internes ne subissent pas l’usure ou l’obstruction infligée par le calcaire.

Évite l’entartrage à vos canalisations

Le calcaire étant la cause de la présence du tartre au niveau des canalisations, celui-ci en disparaîtra avec l’élimination du sédiment. En effet, le tartre est susceptible de causer d’énormes problèmes au niveau de votre résidence. Filtrer votre eau à l’aide d’un adoucisseur vous permettra donc de garder vos canalisations saines.

Permet de faire des économies

En utilisant un adoucisseur d’eau, il ne vous arrivera plus de devoir dépenser votre argent dans l’achat de produits anti-calcaire. De même, vous pourrez effectuer des économies d’énergie en raison du fait que vos appareils ménagers auront un bien meilleur fonctionnement.

Aide à obtenir de l’eau chaude de façon plus rapide

Le tartre créé par le calcaire se colle aux parois des canalisations, mais aussi aux systèmes de chauffage. Lorsque votre eau est sans calcaire, cela optimise sérieusement la performance de votre système de chauffage.

Les inconvénients d’un adoucisseur d’eau

Une eau préjudiciable pour la santé

L’adoucissement d’eau s’effectue par échange ionique. Les ions magnésium et calcium sont ainsi substitués par des ions sodium qui sont nuisibles à la santé, notamment pour les personnes qui ont des problèmes cardio-vasculaires.

Un entretien contraignant

L’adoucisseur d’eau est un outil qui doit être contrôlé avec une certaine régularité si vous voulez voir votre appareil fonctionner de façon correcte et pour longtemps. En général, l’entretien est annuel et a pour mission de vérifier que le by-pass et la vanne sont bien réglés.

Les avantages d’un filtre à eau

Enlève le goût de chlore de votre eau

Le goût chloré de l’eau de robinet n’est pas toujours apprécié. En procédant au filtrage de votre eau au moyen d’un filtre, vous pourrez ôter ce goût de chlore et prendre plus de plaisir à vous hydrater. Après le filtrage, il vous suffira de laisser l’eau reposer pendant une heure au réfrigérateur ou au niveau de sa cruche pour voir l’odeur de chlore se dissiper.

Assainit votre eau et pallie l’entartrage

Le filtre à eau vous offre la possibilité d’obtenir une eau de robinet fiable et saine. De même, il se révèle comme étant d’une grande efficacité dans le traitement de l’eau, notamment quand celle-ci est dure. L’outil permet, en effet, de faire disparaître le calcaire et de réduire, de ce fait, les soucis d’entartrage des robinets et des tuyaux.

Les inconvénients d’un filtre à eau

Une eau de qualité diminuée

Le filtre à eau, en dehors de filtrer les polluants indésirables, retient également d’autres composants qui sont bénéfiques à la santé et à l’organisme, tels que le magnésium et le calcium. L’eau consommée a ainsi une qualité amoindrie.

Une eau pas totalement saine en cas de mauvais entretien du filtre

Lorsque le filtre à eau n’est pas bien entretenu, il ne permet pas d’avoir une eau vraiment saine. Celle-ci peut, en réalité, renfermer des germes et faire parvenir à l’organisme des composants dont il n’a pas besoin.

Laisser un commentaire

Retour en haut