Suivre une formation de secourisme : indispensable à tout citoyen

formation de secourisme

Incendies, chutes accidentelles, malaises cardiaques, hémorragies… un jour ou l’autre, vous pourrez être confronté à ces situations d’urgence. Que ce soit dans la rue, sur votre lieu de travail, etc. des accidents surviennent tous les jours. Sans une intervention dans l’immédiat, les victimes peuvent succomber à leurs blessures. Or, si vous maîtrisez ne serait-ce que les gestes de premiers secours, vous pouvez sauver la vie d’une personne. De plus, actuellement, bon nombre d’établissements proposent des formations en secourisme accessibles à tout le monde. Vous pouvez vous y inscrire et choisir l’horaire qui vous convient. À la fin de votre formation, une attestation vous sera remise vous permettant d’intégrer des associations dans lesquelles vous pouvez travailler comme bénévolat. Alors, pourquoi ne pas vous inscrire ?

Apprendre les premiers gestes de secourisme vous sera toujours utile

Apprendre le secourisme ne vous prendra pas toute une année. Quelques heures suffisent pour maîtriser les gestes de base. De ce façon, vous pouvez vous rendre utile et apporter votre aide lors des situations d’urgence. Vous pouvez également en avoir besoin dans le quotidien, au bureau ou chez vous.

Vers 6 ou 7 mois, les bébés ont tendance à mettre dans la bouche tout ce qui leur tombe sous la main. Il suffit d’une minute d’inattention de votre part pour que le pire arrive. Il avalera par accident un objet, un bonbon ou une pièce de monnaie. Si vous n’intervenez pas à temps, l’enfant peut perdre connaissance et mourir au bout de quelques minutes. En revanche, si vous agissez vite, vous pouvez éviter le pire et lui sauver la vie.

Les malaises cardiaques sont aussi des situations d’urgence qui arrivent tous les jours. Cela se traduit par une douleur au niveau de la poitrine et qui peut s’étendre vers l’épaule ou l’estomac. Lorsque la douleur devient plus intense, la victime peut avoir des difficultés à respirer. Elle risque de mourir si elle ne reçoit pas les soins qu’il faut. Imaginez combien votre intervention sera indispensable si vous avez appris le secourisme. De plus, le fait de sauver la vie à quelqu’un va vous rendre fier de vous. En cas de situations d’urgence (sinistre, crise sanitaire, etc.), dans lesquelles tout le personnel de santé est mobilisé, votre aide pourra être d’un grand secours.

 

Quel type de formation suivre ?

D’après la loi, les employés d’une entreprise doivent suivre une formation de secourisme, surtout dans le cas des activités qui sont considérés comme dangereuses (chantier, mines, etc.). Cependant, le nombre de salariés concernés n’est pas limité, cela dépend de l’employeur. Quoi qu’il en soit, un large choix de formations vous sera accessible.

 

L’initiation aux premiers secours

Dans ce type de formation, il n’y a rien de très compliqué. On vous apprendra seulement à acquérir les bons réflexes face à une situation d’urgence vitale. La formation porte sur :

-la mise en œuvre des moyens de secours disponibles et de sécurisation des lieux ;

la manière d’appeler les secours ;

-les techniques de massage cardiaque ;

-les précautions à prendre à l’égard de la victime.

L’Initiation aux Premiers Secours est accessible à tout le monde, même aux enfants de plus de 10 ans. De plus, la formation ne dure pas plus d’une heure. Vous choisissez l’horaire qui vous convient en fonction de votre disponibilité.

 

Les Gestes qui sauvent

Cette formation ne se limite pas à l’initiation. On vous apprendra à maîtriser les gestes de premiers secours. D’ailleurs, une attestation vous sera délivrée à la fin de la formation. L’objectif est de vous inculquer les gestes à adopter en cas d’urgence, comme comment :

– stopper une hémorragie ;

-donner l’alerte ;

-faire un massage cardiaque ;

-utiliser un défibrillateur, etc.

Durant la formation, on vous indiquera aussi le matériel de secourisme que vous devez avoir dans votre boîte à pharmacie ou dans votre trousse de secours.

Laisser un commentaire

Retour en haut