Partout dans les grandes villes, l’installation d’infrastructures sanitaires figure parmi les priorités des dirigeants. Les collectivités font appel à des prestataires pour concevoir, fabriquer, poser et entretenir des toilettes publiques répondant aux besoins des usagers. De nos jours, les urbanistes préfèrent installer des dispositifs sanitaires autonettoyants, faciles à poser et moins coûteux à l’entretien. Sur le marché, les nouveautés en la matière ne manquent pas. Les fournisseurs spécialisés continuent de proposer des produits innovants plus pratiques et offrant un confort d’utilisation optimal. Dans la suite de ce billet, découvrez les caractéristiques des nouvelles générations de toilettes publiques qui vont équiper nos villes.
Toilettes publiques faciles d’accès
Tous les modèles de toilettes publiques autonettoyantes disponibles sur le marché sont optimisés pour faciliter l’accessibilité des usagers. Les nouveautés se trouvent surtout dans le mode de conception qui doit favoriser l’accès des personnes à mobilité réduite, ainsi que des enfants et des personnes âgées. Afin de proposer des produits répondants à ces exigences, certains fabricants ont misé sur la légèreté et la compacité. Les équipements sanitaires doivent être faciles à monter et ne nécessitent pas de grands travaux d’aménagement lors de l’installation. Qu’elle soit monocabine ou combinée avec d’autres installations sanitaires, une toilette publique autonettoyante moderne doit assurer des conditions d’utilisation optimales pour tous.
Une toilette accueillante et toujours propre
Les toilettes publiques modernes dotées de fonctions autonettoyantes sont accueillantes et d’un niveau de propreté très élevé. Sur tous les modèles récents, le nettoyage après chaque utilisation se fait de façon automatique sans intervention humaine, ce qui garantit une propreté impeccable. Ce genre de toilette publique a été pensé pour limiter au maximum la transmission de microbes. Des modèles plus sophistiqués, capables de s’auto-désinfecter, sont déjà proposés sur le marché. Les usagers entrent et sortent des cabines sans le moindre contact manuel. L’entretien de chaque toilette se résume par quelques contrôles réguliers du système de nettoyage automatique effectués par un agent chargé de cette tâche.
Fonctionnalités de plus en plus étendues
À la différence des toilettes publiques manuelles, les nouvelles générations de toilettes à nettoyage automatique sont bardées de capteurs. On parle d’une toilette intelligente parce que la porte coulissante ou battante s’ouvre automatiquement dès qu’un usager se présente devant la cabine. Des détecteurs sont installés à l’intérieur de la toilette pour déterminer le profil de l’utilisateur (enfants, PMR, adultes, plusieurs personnes, etc.). Cela permet de configurer le fonctionnement de la toilette de façon précise et d’optimiser la sécurité d’utilisation. Toutes les fonctionnalités d’une toilette autonettoyante sont pensées pour faciliter la gestion des entrées. Ainsi, toutes les automations internes sont paramétrables selon les besoins de l’exploitant.
Coûts d’installation, d’exploitation et d’entretien réduits
Les toilettes autonettoyantes ont le grand avantage d’être facile à installer, et ce, dans n’importe quel environnement urbain. Certains modèles avec cabines préfabriquées peuvent être montés en quelques heures sur un marché, un jardin, un parking, une aire de repos ou tout autre espace public. Pour les modèles qui nécessitent la mise en place de dispositifs anti-vandalismes, il faut prévoir quelques travaux d’aménagement. Quelle que soit l’option de montage que vous allez choisir, l’investissement mis dans l’installation est compensé par les coûts d’exploitation et d’entretien. Parmi les nouveautés sur le marché, il existe des modèles de toilettes publiques autonettoyantes que les gérants peuvent contrôler à distance.
Pour votre projet d’installation d’infrastructures sanitaires publiques, entourez-vous de l’expertise d’un professionnel doté d’une solide expérience dans le métier. Si vous optez pour des solutions innovantes garantissant le confort des usagers, faites appel à une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’installation de toilettes autonettoyantes. Établie à Mirabel, la société URBEN BLU conçoit, fabrique et installe différents modèles de toilettes publiques automatiques répondant à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *