Si votre première pensée lorsque vous entendez le mot « audit » est un certain mot de quatre lettres, vous n’êtes pas le seul. La plupart des gens ne considèrent pas qu’un audit est une bonne chose et veulent à tout prix l’éviter. Mais un audit d’états financiers présente certains avantages non négligeables.
Vue d’ensemble de vos états financiers et de votre situation financière
L’un des avantages les plus évidents d’un audit d’états financiers est la vue d’ensemble qu’il procure. Le processus d’audit offre la possibilité d’examiner vos états financiers et de mettre en évidence tout type de problème, ce qui vous donne la possibilité de le corriger. Du point de vue des actionnaires ou des investisseurs potentiels, un audit donne de la crédibilité à votre entreprise ou à votre organisation.
Les états financiers vérifiés sont émis avec une opinion sur la question de savoir si l’information est présentée fidèlement. Cette opinion est assortie d’une grande responsabilité et un auditeur n’exprimera pas une opinion favorable sans disposer de preuves suffisantes quant à l’exactitude des informations financières
Lors de la préparation d’une collecte de fonds, votre entreprise aura un historique des états financiers audités par un auditeur externe. Il prouve aux prêteurs, aux clients ou aux investisseurs potentiels que vos finances sont matériellement exactes. Cela permet à des parties extérieures telles que les prêteurs, les investisseurs ou d’autres parties publiques de s’appuyer fortement sur cette opinion. Un avis positif d’un auditeur externe ne peut qu’aider, et non entraver, vos chances de trouver un bon investisseur ou prêteur.
Souligne les domaines à améliorer
Une fois que vous avez mis en évidence les domaines problématiques, un audit vous permet de cibler les domaines à améliorer. Il peut mettre clairement en évidence les lacunes de vos finances, mais aussi les inefficacités à corriger. Que ce soit d’un point de vue opérationnel, procédural ou comptable, un audit peut évaluer si vos contrôles internes sont à la hauteur.
Si un processus manifestement inefficace nuit au potentiel de croissance de votre entreprise, un audit peut le découvrir. La réalisation d’un audit annuel permet d’affiner ces contrôles internes afin d’améliorer la rentabilité des opérations au fil du temps.
C’est une excellente évaluation des risques
Vous ne pouvez pas réparer si vous ne savez pas ce qui est endommagé. En effet, un audit financier met en évidence les problèmes mentionnés ci-dessus, il constitue une excellente alternative pour évaluer les risques. Dans le cadre d’un audit, vos procédures concernant les encaissements, les décaissements et les salaires sont évaluées et des suggestions sont faites sur la manière de réduire le risque de fraude avant que des répercussions plus graves ne se fassent sentir.
L’ajout d’une procédure simple, comme le fait de faire appel à un employé extérieur au service comptable pour effectuer les dépôts à la banque, peut réduire considérablement la probabilité de détournement des actifs (en d’autres termes, le vol). Écoutez vos auditeurs : ils sont là pour vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *