Véhicule d’occasion : comment faire un bon achat ?

En France, les ventes de véhicules entre particuliers sont deux fois supérieures aux ventes de véhicules neufs. Il faut dire que c’est une meilleure alternative pour les familles à faibles revenus. Voici quelques conseils pour bien acheter un véhicule d’occasions.

Opter pour l’achat chez un professionnel

Dans le but de faire plus d’économies, les acheteurs ont souvent tendance à préférer les transactions entre particuliers. Même s’il est vrai qu’une telle transaction est moins couteuse, sachez que l’achat chez un professionnel est plus sécurisé.

En achetant votre véhicule chez un garagiste, il est probable que vous bénéficiez d’une garantie. De plus, vous avez la possibilité de faire recours à la justice en cas de problème. Par contre, vous n’aurez pas ces privilèges lorsque vous achetez votre véhicule d’occasion chez un particulier.

La plupart des fabricants de véhicules ont des labels de qualité d’occasion. Il s’agit notamment de : Renault Garantie Or, Toyota Hybrides, Lion Premium (chez Peugeot), etc. Avant tout achat, assurez-vous donc que le garagiste dispose du label correspondant à votre marque de véhicule.

Choisissez le bon modèle

La majorité des acheteurs ont souvent tendance à opter pour des modèles de véhicules peu courants. Certes, ces modèles sont moins chers, mais des problèmes d’entretien peuvent vous faire assez dépenser. Il n’est donc pas bien de choisir un modèle en se basant uniquement sur le prix. Un véhicule bon marché n’est pas forcément ce qu’il vous faut.

Pour éviter les dépenses exorbitantes liées à l’entretien, on conseille souvent d’opter pour des séries un peu plus fiables. Cependant, la sélection n’est pas facile, car certains modèles des grandes marques de véhicules présentent parfois de grands défauts. Pour faire le bon choix, vous pourriez vous référer aux labels ou aux différentes études internationales.

Par exemple, le groupement d’association de consommateurs Euroconsumers publie chaque deux ans, un rapport sur les meilleures séries de véhicules. Chaque rapport tient souvent compte de l’expérience utilisateur de près de 35 000 chauffeurs. L’étude prend en compte près d’une centaine de modèles et une dizaine de marques.

Inspectez correctement le véhicule

C’est l’un des points les plus importants lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Vous devez inspecter minutieusement le véhicule tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour la partie extérieure, vérifiez l’état de la carrosserie, des feux, des pneus et des pare-chocs. En outre, vous devriez également tenir compte de l’état de la batterie, du bas de caisse, et de la présence des traces de rouilles.

Parlant de l’intérieur, plusieurs points sont à passer au crible. Premièrement, il vous faut inspecter l’état des pédales, des sièges, du volant et des planchers. Ensuite, vérifier la ventilation, le lève-vitre, le compteur kilométrique et le bon fonctionnement du système de chauffage.

En dehors de ces contrôles, il est impératif de vérifier l’historique du véhicule. Vous devez donc exiger une preuve des visites techniques et des réparations effectuées. Aussi, il serait avantageux de voir le reçu d’achat du véhicule neuf. Ceci vous permettra d’avoir plus d’information sur le véhicule et les options disponibles lors de l’achat. Pour une bonne inspection, vous pouvez confier la vérification à un expert.

Trouver un excellent moyen de paiement

Le paiement est une étape importante au cours de l’achat d’un véhicule d’occasion. Il est important qu’il se fasse dans de bonnes conditions et que chaque partie (acheteur et vendeur) dispose des preuves des transactions. Trouver un moyen de paiement efficace et sûr est donc primordial pour le bien de tous.

Généralement, il est déconseillé de procéder à un paiement en espèces. Aujourd’hui, il existe une multitude de plateformes qui permettent des transactions entre particuliers en toute sécurité. En outre, les vendeurs évitent souvent de prendre des chèques, car la falsification est de plus en plus facile. Quant aux virements bancaires, ils prennent plus de temps et peuvent faire tarder la transaction.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut