Ventilateur industriel : quel modèle choisir ?

Ventilateur industriel

Les ventilateurs industriels sont aujourd’hui sollicités dans plusieurs domaines, de l’industrie à la médecine en passant par la restauration. Mais le choix du ventilateur adéquat peut s’avérer difficile étant donné la variété de modèles existants sur le marché. Jouir des bienfaits de son ventilateur industriel, c’est aussi savoir le choisir. Faisons le point sur les différents modèles qui s’offrent à vous.

Identifiez la catégorie de ventilateur qui vous convient

Les ventilateurs industriels sont des appareils conçus pour générer d’importantes quantités d’air et de gaz, nécessaires au fonctionnement des industries. Ils permettent également d’éliminer la chaleur dans les espaces clos, ainsi que les odeurs nauséabondes et la fumée qui s’y trouvent. Mais chaque modèle de ventilateur varie en fonction de l’environnement dans lequel il est amené à être utilisé. En effet, il ne s’agira pas pour vous de choisir un ventilateur au hasard. Vous méritez le meilleur.

Il existe concrètement trois grandes catégories de ventilateurs industriels aux propriétés et fonctions différentes. Il s’agit des ventilateurs à conduit, des ventilateurs autonomes et enfin des ventilateurs muraux. Ces derniers peuvent être des ventilateurs axiaux (à hélice) ou des ventilateurs centrifuges.

Les ventilateurs à conduit

Ce type de ventilateur est conçu pour éliminer les émanations chimiques et toxiques qui se propagent dans l’atmosphère. Il fonctionne à l’aide d’une bride de support qui doit être fixée à l’intérieur d’un système de ventilation.

Les ventilateurs autonomes

Les ventilateurs autonomes sont plus appropriés pour les endroits où la température ambiante est très chaude. Ils servent à réguler la chaleur en brassant de l’air frais et pur. Leur caractère autonome fait que leur installation se fait sans montage. Il en existe même des versions portables. Ils ont l’avantage de pouvoir être installés dans plusieurs environnements.

Les ventilateurs muraux ou montés sur panneaux

Il faut dire que contrairement aux deux premières catégories de ventilateurs industriels, ceux-ci ont un champ d’action plus restreint. En effet, ils doivent être fixés sur un mur et ne peuvent couvrir qu’une zone. On s’en sert pour enlever des odeurs à un endroit fixe. L’avantage est que le brassage et la purification de l’air se font beaucoup plus rapidement. Avec les ventilateurs muraux, les mauvaises odeurs disparaissent en deux temps, trois mouvements. On trouve les modèles axiaux qui permettent de maintenir les équipements industriels à bonne température, pour leur fonctionnement optimal.

Prenez ces critères en compte dans le choix de votre modèle

Il s’agit des facteurs dont vous devez nécessairement tenir compte dans le choix de votre ventilateur industriel. Par conséquent, votre choix doit être consciencieux pour vous éviter tout gaspillage de matériel et d’argent.

Le périmètre à couvrir

C’est l’un des principaux critères que vous devez prendre en compte dans le choix du ventilateur industriel. Votre environnement de travail est-il restreint ou assez large ? Il faut que le ventilateur industriel brasse l’air dans toute une section de l’environnement ou seulement dans une zone spécifique. C’est sur la base de ce type de questionnements que vous saurez quel type de ventilateur industriel convient ou non à votre usine.

L’industrie et les conditions de travail

En fonction de votre domaine et des conditions de travail, le modèle de ventilateur à choisir va changer. Une usine de traitement de produits chimiques ne peut par exemple pas solliciter le même type de ventilateur qu’une industrie de construction. Dans le cas d’espèce par exemple, il faudra tenir compte de l’environnement, du nombre d’employés et du degré de pollution de l’air pour faire un choix.

La densité de l’air à brasser

La quantité d’air à brasser n’est pas la même dans toutes les usines ou entreprises. Certains lieux nécessitent plus de travail que d’autres. Ici, vous devrez prendre en considération le degré de chaleur et d’humidité.

Ces éléments pris séparément vous donnent des indices sur les choix à opérer, mais combinés, ils garantissent un bon choix.

Laisser un commentaire

Retour en haut