Sans aucun doute, le nettoyage est un élément fondamental au bon fonctionnement de toute machine industrielle. Mais, ce travail peut entraîner certains risques pour la santé et même la vie de ceux qui l’effectuent. Ci-après tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage industriel.

Pourquoi effectuer un nettoyage industriel ?

L’accumulation de saletés affecte négativement les performances des produits, car ils peuvent être contaminés par diverses substances. Le maintien d’un environnement de travail propre contribue à réduire le risque de contamination au cours du processus de production et donc les pertes de produits. Dans certains secteurs, comme l’industrie alimentaire, le nettoyage devient beaucoup plus important.

Il existe des normes stipulées qui indiquent comment un environnement de travail doit être maintenu, les conditions d’hygiène, les conditions de travail… où la propreté et la netteté se distinguent également en raison de leur importance.

Quel est le matériel nécessaire ?

Bien qu’il existe une grande variété de produits pour le nettoyage industriel, le choix de l’un ou l’autre dépend du secteur et du type d’industrie. Voici les équipements de nettoyage industriel qui sont indispensables dans toute entreprise, sans distinction d’activité.

Dégraissant

Il est utilisé pour enlever la saleté accumulée à la surface des machines. Il fonctionne très bien sur une variété de surfaces comme le plastique, l’acier inoxydable et l’aluminium. Il peut être utilisé pour dégraisser certains outils tels que les tournevis ou les pinces.

Aspirateur industriel

La poussière est l’un des plus grands problèmes dans la plupart des industries, en raison des problèmes respiratoires qu’elle peut causer chez les travailleurs. L’aspirateur industriel est l’outil parfait pour enlever rapidement la poussière, car il peut agir sur n’importe quelle surface et dans des endroits difficiles d’accès.

C’est aussi un excellent outil de nettoyage pour les machines où la poussière s’accumule, ce qui l’empêche d’entrer en contact avec les engrenages ou d’endommager le système.

Brosses métalliques

Les brosses métalliques sont un autre appareils essentiel au nettoyage industriel . En effet, leur conception leur permet de s’adapter à la forme de n’importe quel élément, de sorte qu’ils agissent sur toute la surface. De même, ils sont parfaits pour enlever les restes de rouille et de vernis de tout composant ou équipement.

Pistolets de sablage

Une autre alternative et méthode de nettoyage est l’utilisation de pistolets de sablage. Un système de sablage sous pression, qui sert de à nettoyer la rouille des outils, des systèmes ou des matériaux.

Quelles sont les précautions à prendre lors du nettoyage industriel ?

Lire les avertissements sur les équipements

Comme pour la plupart des appareils de base, les machines industrielles disposent d’un manuel d’utilisation, dans lequel vous pouvez lire des avertissements et des suggestions d’utilisation. Certains risques pour la sécurité sont évidents, mais d’autres ne le sont pas. Vous devez donc vous protéger et examiner les procédures standard ainsi que les avertissements en fonction de l’équipement industriel que vous utilisez.

Utiliser des outils et des matériaux appropriés

Les machines industrielles nécessitent des outils et des matériaux appropriés en fonction du type de machine que vous utilisez. L’utilisation d’un outil ou d’une substance inadaptés peut entraîner des blessures graves, voire la mort.

Comment nettoyer les machines industrielles ?

Nettoyage des machines industrielles selon le manuel

Il est important que vous effectuiez l’opération de nettoyage conformément aux instructions données dans le manuel d’utilisation de la machine ou dans toute autre documentation qui peut être essentielle pour effectuer le travail. En général, le nettoyage est effectué par in professionnel comme AmNor Industries au Québec.

Mise en place des protections

Il est nécessaire de remettre en place les protections des machines pendant que vous nettoyez. Assurez-vous que la machine soit correctement assemblée. Lorsque vous avez terminé, informez tous les travailleurs concernés que le nettoyage de la machine est terminé.

En outre, n’oubliez pas qu’il est toujours nécessaire de vérifier que les sources d’alimentation de la machine ont été bloquées avant de commencer les travaux de nettoyage. Cela vous aidera à éviter les accidents qui pourraient mettre en danger votre vie ou celle des autres travailleurs impliqués dans le nettoyage des machines industrielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *