Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à reprogrammer le moteur de votre véhicule. Et nombreux sont également les avantages qui en découlent. Cependant, comme dans tous les pays du monde, la circulation automobile est régit par une loi, applicable à tous les utilisateurs de la route. Et la Belgique ne déroge pas à la règle.

Mais en réalité, comment ça se passe après une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation affectera-t-elle la garantie?

Étant donné que le logiciel installé est rarement écrit par le fabricant du véhicule, il annulera très probablement toute garantie que vous avez sur le véhicule. En fin de compte, ce n’est pas la décision du constructeur de pousser le moteur à ses limites (ou au-delà) et si quelque chose ne va pas, vous pourriez finir par payer pour une reconstruction du moteur vous-même. Il est également peu probable que la société de logiciels qui a écrit la carte couvre ces coûts. C’est pourquoi il est si important de faire appel à une entreprise de confiance qui a beaucoup d’expérience. Et cela vous permettra également de respecter la loi sur la reprogrammation moteur en Belgique.

La reprogrammation est-elle vraiment réservée aux voitures de performance?

La reprogrammation peut augmenter les performances et l’économie de la plupart des types de véhicules. Même une voiture avec un moteur de 1 litre peut bénéficier de bons gains de puissance grâce à une reconfiguration, surtout si elle est équipée d’un turbocompresseur.

La plupart des voitures modernes de nos jours ont un turbocompresseur (ou un compresseur) monté sur le moteur. Un moteur fonctionne en mélangeant du carburant comprimé avec de l’air, puis en allumant ce mélange à l’intérieur de ses cylindres. Les turbocompresseurs et les suralimenteurs augmentent la compression du carburant, permettant ainsi à plus de carburant de s’adapter à l’intérieur des cylindres avant de s’allumer. Plus de carburant équivaut à plus de puissance. Il est plus économe en carburant d’augmenter la puissance de cette façon plutôt que d’avoir simplement un moteur plus gros pour commencer. Les émissions ont également tendance à être beaucoup plus faibles. C’est pourquoi nous voyons plus de moteurs 3, 4 et 6 cylindres et moins de moteurs 8, 10 et 12 cylindres.

Les véhicules reprogrammés tirent le meilleur parti de l’installation d’un turbocompresseur ou d’un compresseur, car les principaux changements apportés au logiciel sont la compression de carburant, le mélange carburant / air et la pression de suralimentation. La reconfiguration d’un moteur atmosphérique (sans turbocompresseur ni compresseur) signifie que peu de choses peuvent être configurées. Cela signifie que vous ne recevrez probablement pas beaucoup de gain de puissance.

Votre économie augmentera-t-elle ainsi que les performances?

Tout dépend de la façon dont vous conduisez. En théorie, de nombreux moteurs reprogrammés sont capables de réaliser la même économie que le même moteur sous une forme pré-reprogrammée, et peuvent parfois même être plus efficaces. La grande mise en garde cependant est qu’il est généralement possible d’extraire une puissance accrue du moteur. La majorité des conducteurs – en particulier ceux qui ont fait l’effort de faire reprogrammer leurs moteurs, utiliseront très probablement cette puissance supplémentaire, en accélérant plus rapidement lorsque l’occasion se présentera. En conséquence, ils utiliseront probablement plus de carburant qu’auparavant. Après tout, quelle est la principale raison pour laquelle la plupart des gens recherchent une reprogrammation? Pour des performances accrues !

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