carrelage salle de bains

De nombreux types de revêtements peuvent être installés dans une salle de bains. Cependant, le carrelage reste le plus apprécié du fait de sa résistance, de sa facilité d’entretien et de son esthétique. Que vous ayez décidé d’installer un carrelage mural ou au sol, différents modèles s’offrent à vous. Certains critères sont aussi à prendre en compte afin de ne pas se tromper de revêtement.

Les différents types de carrelages adaptés à une salle de bains

En termes de carreaux pour salle de bains, vous avez l’embarras du choix. Pour apporter une ambiance rétro à votre salle de bains, privilégiez le carrelage en ciment. Il ne demande aucun entretien spécifique. Toutefois, l’application de cire est indispensable pour améliorer sa porosité naturelle.

Pour ceux qui recherchent l’originalité, les carreaux en pierre naturelle feront très bien l’affaire. De plus, ils sont solides. Choisissez entre le travertin, le marbre, le granit, etc.

Le carrelage en grès de cérame est simple à entretenir et dispose d’une bonne solidité. Optez pour le carrelage doux avec l’effet bois, le carrelage design avec métal ou les autres modèles imitation pour plus d’originalité.

Pour bénéficier d’un large choix de finitions et de coloris, choisissez la faïence. Elle convient à la fois aux murs et au sol d’une salle de bains.

Cependant, si vous avez du mal à trouver le carrelage adapté à votre salle de bains, voici quelques critères à prendre en compte.

Les différentes conditions pour trouver le bon carrelage

Le carrelage de la salle de bains ne se choisit pas au hasard. Il doit supporter l’humidité et les divers produits chimiques comme les produits de bain ou les nettoyants ménagers. Choisissez un carrelage qui possède des coefficients élevés en termes d’indice E et C du classement UPEC.

Le carrelage de la salle de bains doit aussi disposer de propriétés anti-dérapantes. Choisissez entre les classes A, B ou C pour les pieds nus et le classement R pour les pieds chaussés.

Comme la salle de bains est une pièce à faible passage, un carrelage avec un niveau 1 de résistance à l’usure fera l’affaire.

La mise en place d’un système d’étanchéité sous le carrelage de la salle de bains est aussi conseillée. Pour ce faire, utilisez de la résine synthétique ou de la natte en polyuréthane.

Quelques règles à respecter pour garder l’harmonie dans une salle de bains

Lorsque vous envisagez de poser du carrelage dans votre salle de bains, une certaine harmonie est à respecter au niveau du carrelage mural et de celui utilisé au sol. Par exemple, vous pouvez choisir des carreaux de la même couleur et du même matériau. Cependant, variez les formats. Si vous avez opté pour un carrelage au sol carré, choisissez un carrelage mural rectangulaire. Par contre, si vous préférez poser un carrelage carré au sol et au mur de votre salle de bains, jouez donc avec les couleurs. Par ailleurs, pour faciliter l’entretien de votre salle de bains, évitez le carrelage blanc. Privilégiez les carreaux gris, blanc cassé ou de couleur pastelle.

Pour ceux qui disposent d’un budget illimité, la pose de listels est un choix judicieux.

Alors, si vous êtes convaincu que le carrelage a sa place dans votre salle de bains, prenez contact avec RICHARD PÈRE ET FILS. C’est une entreprise spécialisée dans la pose de carrelage (intérieure et extérieure) à Fontenay-sous-Bois, à Aulnay-sous-Bois et les alentours. Par ailleurs, elle s’occupe des travaux de plomberie, de chauffage, de couverture, de zinguerie, de charpente, de la rénovation de cuisines et de salles de bains ainsi que des travaux d’isolation. Pour demander un devis ou prendre contact avec l’entreprise pour en connaître davantage sur ses prestations, appelez au 09 70 35 52 40.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *