sol en résine

Les revêtements de sol en résine offrent une finition à la fois solide et résistante aux produits chimiques utilisés pour les nettoyages domestiques, industriels et commerciaux. En effet, la résine a l’avantage d’être extrêmement résistante et durable. Cette propriété lui confère une grande résistance aux chocs et aux variations thermiques. La résine a également une résistance à la compression bien supérieure à celle du béton.

Les avantages du revêtement de sol en résine

Outre le fait d’être résistant (aux chocs, à l’abrasion et aux produits chimiques), la résine est très attrayante. Mais elle possède aussi de nombreuses autres qualités :

Facile à entretenir

Les sols en résine constituent une barrière imperméable, ce qui permet de nettoyer les sols facilement et efficacement. Ses propriétés garantissent qu’il gardera son éclat au fil du temps, sans ternir. D’ailleurs, elle peut être lavée avec presque tous les types de produits de nettoyage.

Possède une grande résistance chimique

Comme expliqué plus haut, la résine résiste à une variété de produits chimiques, notamment les acides, les alcalis, les solvants, les huiles et l’essence. Lorsqu’elle est utilisée comme revêtement décoratif, elle évite d’endommager le béton en dessous.

Attrayante et sûre

Une large gamme de finitions est possible avec la résine et elle offre également tout un choix de couleurs. Une surface antidérapante peut être obtenue en ajoutant des agrégats calibrés dans la couche de base.

En bref, la résine peut protéger votre sol, prolonger sa durabilité et prévenir les problèmes potentiels d’endommagement ou d’usure des sols en béton non protégés (des traces et des dommages causés par les chutes d’objets ou des dommages chimiques). Il convient de noter que de tels dommages peuvent non seulement être inesthétiques ou gênants, mais constituent également un problème structurel.

Les étapes à suivre pour la pose d’un sol à base de résines

Pour effectuer la pose d’un sol en résine à base de rouleaux, il convient tout d’abord de dérouler le rouleau et de l’appliquer sur le sol sans utiliser de colle. Si le rouleau le permet, il est conseillé de faire remonter le long des murs les longueurs et largeurs du revêtement, à hauteur de 5 cm. Si la surface de la pièce nécessite plusieurs rouleaux, il est conseillé de laisser les bandes se chevaucher à raison de 2 à 3 cm.

Une fois cette préparation effectuée, vous pouvez appliquer la colle sur une moitié du revêtement, à l’aide d’une spatule. Puis, vous pouvez adhérer le revêtement au sol en lissant à la main ou à l’aide d’un rouleau de pâtisserie, depuis le centre vers l’extérieur. Faites de même avec la seconde moitié du rouleau.

Pour finaliser la pose, vous pouvez utiliser un cutter pour retirer l’excédent de revêtement. Pour effectuer la pose d’un sol en résine injectée, il est préférable de faire appel à un professionnel : un artisan qui maîtrise parfaitement toutes les règles de l’art. En effet, sous sa forme liquide, cette dernière est toxique.

Mais si vous souhaitez quand même le faire vous-même, sachez que la pose de la résine injectée s’effectue sur un sol propre, sec et sain. Il est d’abord nécessaire d’appliquer une couche d’accroche à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Puis, il faut appliquer la résine en utilisant une truelle pour une couche plus épaisse ou un rouleau pour une couche plus fine. Pour une personnalisation de la résine, il est possible de saupoudrer de ces éléments la résine avant le séchage. Enfin, pour un aspect plus brillant, vous pouvez appliquer une couche fine de résine polyuréthane qui apportera un effet verni au sol.

Il est impératif de se munir d’un masque de protection afin de ne pas respirer les vapeurs toxiques. Il est également conseillé de porter des gants à usage unique et de travailler dans une pièce aérée, avec les fenêtres ouvertes en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *