Repassage de linge : les conseils à suivre

Repasser un linge est loin d’être de tout repos. Vous êtes d’accord, ce n’est pas le plus agréable moment d’une journée. Heureusement qu’il existe des solutions pour gagner du temps supplémentaire et se faciliter la vie. Si vous ne savez pas comment repasser vos linges ou par où commencer, voici quelques conseils à suivre pour vous faciliter la tâche.

Ce qu’il faut savoir avant de repasser son linge

Pour un repassage de linges, vous devez tout d’abord vous procurer du matériel nécessaire. En vous équipant du bon outil, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre mission de repassage. Elle sera même plus rapide sans faux pli ni risque d’abîmer votre vêtement.

Profitez pour préparer tout ce dont vous allez avoir besoin pendant que vous faites chauffer le fer. Vous ne pouvez tout de même pas fouiller dans la corbeille de linge pour trouver ce que vous cherchez avec un fer brûlant à côté ! C’est pourquoi vous devez vous organiser avant d’allumer le fer.

Vous avez notamment besoin d’une planche à repasser. C’est une large longue surface plate sur laquelle vous pouvez passer le fer. C’est l’élément essentiel pour un repassage de qualité et sans effort. Elle vous permet de gagner en stabilité. Vous pouvez effectuer de plus grands mouvements et même repasser des linges assez larges. Vous avez aussi besoin d’un vieux tissu pour protéger les vêtements délicats.

N’oubliez pas aussi de régler la bonne température en fonction du type de tissu. Débutez par ceux qui nécessitent la température la plus basse en allant vers ceux de la plus haute température. Si votre linge est déjà sec, vous devez humidifier ce dernier avant de le repasser.

Enfin, vérifiez si le fer est prêt. Il existe plusieurs façons de le savoir selon le modèle. Attendez surtout que le fer soit chaud avant de commencer. Bien évidemment, il ne servira à rien de repasser votre linge avec un fer froid.

Les étapes pour bien repasser son linge

Pour réussir le repassage de vos linges, vous devez aussi maîtriser certains gestes essentiels.

Repassez les chemises en baisant le col

Vous devez commencer par le col lorsque vous repassez une chemise. Démarrez au milieu sous le col et passez le long du bord. Retournez ensuite au milieu et refaites la même opération de l’autre côté.

Accrochez un des côtés de l’épaule de la chemise autour du bord de la table à repasser. Passez de préférence le fer de l’épaule vers le dos et recommencez sur l’autre épaule.

Lorsque vous vous occupez des manches (courtes ou longues), passez du poignet jusqu’à l’épaule. Repasser plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’ait plus aucun pliage avant de le rabattre.

Repassez les pantalons de la taille aux jambes

Si vos pantalons n’ont pas des poches, vous pouvez alors continuer comme d’habitude. S’il y en a, vous devez nécessairement les retourner avant de commencer.

Démarrez par la taille tout en accrochant le haut du pantalon autour du bord de la planche. Attention ! Passez doucement sur les poches pour ne pas faire apparaître de plis.

Avec l’une des jambes posées sur l’autre, posez le pantalon à plat sur la planche (en fait, vous devez plier le vêtement en deux). N’oubliez pas de vérifier si les jambes et les coutures sont bien alignées.

Pliez la jambe du dessus vers la taille et passez le fer sur l’intérieur de la jambe en dessous. Retournez ensuite le pantalon et refaites la même action de l’autre côté.

Repassez les robes et les jupes en commençant du haut vers le bas

Si la robe à un col ou des manches, vous pouvez la repasser de la même façon qu’une chemise. Quant à la jupe, enfilez-la sur la planche. Repassez de la taille en remontant vers le bas.

Évitez surtout les mouvements circulaires qui étirent vêtements et tissus. S’il y a des décorations sur la jupe, repassez de l’intérieur pour éviter de les aplatir et de les abîmer.

Conclusion

Si vous suivez ses conseils, vous réussirez sans doute à bien repasser vos linges rapidement et sans faux pli.

Laisser un commentaire

Retour en haut