Ce que vous devrez absolument posséder dans votre restaurant

En plus de la location de l’espace commercial, des permis d’exploitation et des frais marketing, le matériel de restauration fait partie des principaux postes de dépenses à prévoir pour le démarrage d’un restaurant. Mais un établissement fournissant un service complet n’aura pas les mêmes besoins qu’un établissement de restauration rapide vendant des burgers et des tacos. Ainsi, que nécessite particulièrement votre restaurant ?

Un four à air pulsé

Le four est sans aucun doute la pièce maîtresse de votre arsenal culinaire. Reste à savoir le modèle dont vous aurez besoin en fonction de la catégorie de votre restaurant et du type de plats que vous servez. Certes, il est toujours conseillé d’utiliser un four à air pulsé. Celui-ci est apprécié pour sa facilité à cuire de grosses pièces telles que les viandes et les volailles. Il vous permet une cuisson uniforme, et s’avère également être efficace pour la cuisson de pâtisserie. En effet, l’air pulsé permet de chauffer rapidement la cavité du four. Ainsi, le temps de préchauffe est plus rapide que celui d’un four traditionnel. C’est la raison pour laquelle, il est fortement conseillé d’en posséder un. Vitesse et homogénéité, ce sont ceux qui font du four à air pulsé le four le plus apprécié des professionnels de la restauration et des amateurs de bonne cuisine. Pouvant être à catalyse ou à pyrolyse, ce type de four facilite son entretien. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à bien choisir la taille du four, en fonction de l’espace dont vous disposez en cuisine. Pensez également à bien choisir un four de qualité, pouvant survivre à l’épreuve du temps et à un usage intensif.

Fontaine à eau filtrante

Fini les bouteilles d’eau en plastiques ou en verre sur les tables. S’il y avait un moyen d’offrir de l’eau de qualité à vos clients, sans pour autant encombrer les tables, pourquoi ne pas opter pour des fontaines à eau filtrante ? Mettez à disposition de tous une source d’eau fraîche, tempérée, plate ou gazeuse dans votre restaurant. Déjà, la fontaine à eau est plus pratique, elle vous permet de bénéficier de l’eau pure, saine, au goût parfait, sans interruption. D’ailleurs, vos clients ne sont pas les seuls à pouvoir en profiter. Vos employés ont besoin de lutter contre la fatigue et de rester opérationnel et productif durant la journée. Ils ont donc besoin de boire régulièrement de l’eau saine. Par ailleurs, la fontaine à eau est plus écologique. Connectée sur le réseau d’eau, elle représente un alternative responsable et écologique par rapport à l’eau en bouteille. Elle vous épargne également du gaspillage et de la surconsommation. Disposez juste de bons appareils de traitement d’eau et contactez des spécialistes en installation de système de filtration d’eau.

Un bac à graisse

L’installation d’un bac à graisse est un acte obligatoire pour tout établissement opérant dans le secteur de la restauration et des métiers de la bouche. Mais à part le fait de vous assurer le respect de la règlementation, que pourrait vous apporter ce bac à graisse ? Bien entendu, vous n’allez pas évacuer les eaux usées accompagnées des résidus alimentaires dans vos canaux d’évacuation. Le bac à graisse vous permet de réceptionner les eaux usées de la plonge et des lave-vaisselles ou encore des siphons de sol, de manière à ce que les graisses soient récupérées et que les éventuels résidus alimentaires se déposent au fond du bac. Bien entendu les eaux claires, quant à elles, vont poursuivre leur évacuation dans le réseau d’assainissement collectif. Le bac à graisse vous épargne ainsi l’obstruction des canalisations par les graisses, limite les mauvaises odeurs. Il s’agit tout simplement d’un système de prétraitement des eaux afin de préserver l’état du réseau d’assainissement, le bon fonctionnement des stations d’épuration et surtout la préservation de l’environnement. Cela vous évitera également le besoin de contacter des services de nettoyage fréquemment.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut